Aller au contenu principal
Fermer

L'administration Trump annule le blocage du projet éolien d'Equinor au large de New York
information fournie par Boursorama avec AFP 20/05/2025 à 14:34

( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

L'administration Trump est revenue sur sa décision d'interrompre un projet de parc éolien au large des côtes de l'Etat de New York, a annoncé lundi la gouverneure démocrate de cet Etat, Kathy Hochul.

Ce revirement signifie que la construction du projet Empire Wind du géant norvégien de l'énergie Equinor, peut être terminée, peut-on lire dans les communiqués publiés par Mme Hochul et Equinor.

Evalué par Equinor à 2,5 milliards de dollars (2,25 milliards d'euros), le projet Empire Wind 1 comprend 54 turbines conçues pour fournir 810 mégawatts d'énergie à Brooklyn, alimentant 500.000 foyers.

Kathy Hochul a remercié le président Donald Trump, qualifiant dans son communiqué Empire Wind de "projet critique" en termes d'emplois et d'énergie propre.

"L'avenir économique de New York sera alimenté par une énergie abondante et propre qui aidera nos foyers et nos entreprises à prospérer", s'est félicitée Mme Hochul.

"Nous nous réjouissons du fait que la construction d'Empire Wind puisse désormais reprendre, un projet qui souligne notre engagement à fournir de l'énergie tout en soutenant les économies locales et en créant des emplois", a de son côté salué Anders Opedal, PDG d'Equinor.

Les responsables du ministère américain de l'Intérieur n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de l'AFP.

Le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum avait annoncé à la mi-avril avoir ordonné l'arrêt "immédiat" des travaux de construction jusqu'à un nouvel examen, affirmant que ses prédécesseurs de l'administration Biden n'avaient pas effectué "d'analyse suffisante" sur le projet.

Peu après son retour à la Maison Blanche pour un second mandat en janvier, Donald Trump a signé une série de décrets mettant un coup d'arrêt à l'éolien. Parmi les mesures annoncées, il a imposé un gel des permis d'exploitation et des prêts fédéraux pour tout projet d'éolien en mer ou sur terre.

Un porte-parole d'Equinor avait déclaré à l'AFP la semaine dernière que l'entreprise pourrait abandonner le projet si une solution n'était pas trouvée rapidement.

Valeurs associées

233,650 NOK LSE Intl 0,00%

1 commentaire

  • 21 mai 10:36

    Mme Hochul parle d'"énergie propre". Ce mythe de l'éolien, surtout maritime, comme "énergie propre"... C'est dingue!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

  • Hommage de nageurs et surfeurs aux victimes de l'attaque de Sydney à la plage de Bondi le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:59 

    Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15 personnes tuées par balle dimanche lors d'une fête juive. "Ils ont massacré des victimes innocentes, et aujourd'hui, je nage là-bas et je retrouve ma communauté ... Lire la suite

  • Un convoi de tracteurs durant une manifestation de la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel, le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:37 

    Les autoroutes du Sud-Ouest sont encore très largement perturbées jeudi soir par les mobilisations agricoles, tandis que le Premier ministre a effectué dans la matinée une visite express en Ariège auprès d'éleveurs touchés par des abattages liés à la dermatose ... Lire la suite

  • nike (Crédit: Andrew Pvv / Unsplash)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 23:55 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 18 décembre - ** Les actions du géant des vêtements de sport Nike NKE.N ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...